Le développement durable en un coup d’œil

Optez pour le développement durable – repérez le logo représentant une feuille. Désormais, les produits respectueux de l’environnement sont signalés par un symbole de feuille distingue sur notre webshop et dans la brochure Pure. Ils disposent d’un éco-label  reconnu, sont classés comme durables et  font partie d’une ligne de produits éco-logiques. 

Éco-labels

Ecolabel UE

Grâce au label européen Ecolabel UE, vous distinguez facilement les produits ayant un impact sur l’environnement plus faible que leurs équivalents. L’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à l’élimination en passant par la fabrication et l’utilisation, est pris en compte selon des critères définis et évalué pour la certification des produits. Ce label environnemental a été instauré par la Commission européenne.

L’Ange Bleu

L’Ange Bleu, le plus ancien label écologique du monde, est un label du ministère fédéral allemand pour l’environnement, la protection de la nature et la sécurité des réacteurs. Il caractérise des produits et des services qui sont plus respectueux de l’environnement que des produits et services conventionnels et comparables.  L’utilisation économique des matières premières lors de la fabrication et l’utilisation, une longue durée de vie ainsi qu’une élimination durable et respectueuse de l’environnement sont prises en compte lors de l’évaluation et la certification des produits.

Nordic Swan / Nordic Ecolabel

«Le cygne nordique» est un label de qualité gouvernemental des pays scandinaves pour des produits et services écologiques. Les produits portant ce label sont plus durables que leurs concurrents. L’impact du produit sur l’environnement est pris en considération tout au long de son cycle de vie, de la production jusqu’à son élimination. Le label est attribué pour une durée de trois à cinq ans.

Label écologique autrichien

La République d’Autriche est à l’origine de ce label. Les critères qu’ielle a définis permettent de vérifier si les produits sont respectueux de l’environnement. L’impact d’un produit sur l’environnement lors de sa fabrication, de son utilisation et de son élimination est passé au crible. Également les matières premières et la consommation d’énergie, les composants, les émissions et la capacité de recyclage font partie de l’évaluation. Les produits portant ce label sont plus durables que les produits similaires sans label.

FSC

Le label de l’organisation internationale à but non lucratif Forest Ste-wardship Council® (FSC®) caractérise des produits qui proviennent de forêts gérées de façon responsable. Les forêts certifiées sont celles qui répondent aux critères (FSC®) de gestion écologique et sociale. De plus, la certification de la chaîne de production (Chain of Custody) garantit l’identité des produits certifiés (FSC®) tout au long de la chaîne de production jusqu’au produit fini.

PFC

Si un produit en bois ou en papier porte le label PEFC, celui-ci prouve que les matières premières transformées pro-viennent de forêts gérées de manière durable et de sources contrôlées. Le «Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes» (PEFCTM) est un système de certification des forêts aussi bien pour les surfaces forestières que les chaînes de transformation (documentation et surveillance des sources et flux de matières premières, de l’achat au produit final).

Cradle to Cradle

Le principe de Cradle to Cradle concerne les cycles sans déchets – de la production jusqu’à l’élimination. Les produits qui portent ce label ont été contrôlés quant à leurs composants, leur aptitude au recyclage, leur utilisation d’énergies renouvelables, leur utilisation responsable de l’eau et l’équité sociale. Le label est décerné par l’Institut à but non lucratif « Cradle to Cradle Products Innovation » qui a son siège à San Francisco. Il doit être renouvelé tous les deux ans. En Suisse, l’EPEA (Environmental Protection Encouragement Agency) contrôle le respect des normes définies.

OEKO-TEX STANDARD 100

Ce label garantit des textiles sans risques pour la santé. Que ce soient les fils, les tissus mais aussi le vêtement fini, l’institut indépendant OEKO-TEX contrôle les substances polluantes dans les produits textiles, y compris les boutons, les fermetures éclair et les impressions. Le certificat est délivré pour une durée d’un an. En Suisse, l’institut de contrôle compétent est l’institut suisse de contrôle des textiles TESTEX AG. 

OK compost / EN 13432

Ce logo est attribué par TÜV Austria, une entreprise autrichienne de prestation de services. La norme allemande et européenne DIN / EN 13432 sert de base. Selon cette norme, un produit doit se décomposer à 90 % au moins 90 jours maximum dans une installation de compostage industrielle.

OK compost HOME 

Les produits portant ce label se décomposent dans un compost de jardin, où les températures sont plus basses que dans une installation de compostage industrielle. La certification est délivrée par l’entreprise autrichienne TÜV Austria.

OK biobased

Les produits portant ce sceau doivent être composés d’un pourcentage minimum de matières premières renouvelables telles que la cellulose ou l’amidon. Plus le pourcentage est élevé, plus le nombre d’étoiles attribué est élevé. Un produit avec une étoile est composé d’au moins 20% de matières premières renouvelables, avec deux étoiles entre 40 et 60%, avec trois entre 60 et 80%, et avec quatre plus de 80%. Ce sceau est décerné par TÜV Austria, un organisme de certification autrichien.

CIEM

L’association suisse « Communauté d’intérêt écologie et marché suisse » a pour objectif de rendre les achats publics plus durables. Pour y parvenir, elle associe la confédération, les cantons, les villes et les communes pour discuter des exigences écologiques et sociales et les définir. En matière de produits chimiques de nettoyage, la CIEM tient une liste avec les produits qu’elle considère comme étant durables. Les critères d’achat durable de l’UE (EU GPP criteria), l’éco-label européen, Nordic Swan ou le label écologique autrichien servent de base à l’inscription.

ECO Garantie

Le label Ecogarantie est décerné aux cosmétiques et produits nettoyants respectueux de l’environnement. Les produits affichant ce label sont dépour-vus de colorants, de parfums, de silicones synthétiques ainsi que d’OGM et n’ont pas été testés sur des animaux. Qui plus est, il faut que leur emballage soit biodégradable, que leur fabrication nécessite une faible consommation d’énergie et qu’elle soit responsable de peu d’émissions. Le label a été créé par l’Union Nationale des Agrobiologistes Belges.

Ecocert Cosmos Organic

Cette certification atteste du caractère biologique ou naturel des cosmétiques. Les composants doivent être issus de matières premières renouvelables et ne présenter aucun risque pour la santé. En outre, les produits arborant ce label ne peuvent pas contenir de parfums ni de colorants de synthèse ni avoir été testés sur les animaux. Les critères spécifiques aux standards de la certification ont été élaborés entre autres par des associations de France, d’Allemagne, d’Italie et de Grande-Bretagne.

ECOLOGO

Les produits en papier et de nettoyage arborant ce logo ont un impact environnemental inférieur à celui de produits comparables lors de leur fabrication, leur utilisation et leur élimination. À l’instar de l’Ange bleu (Der blaue Engel), la certification ECOLOGO est classée comme un écolabel ISO de type 1. Cela implique qu’un organisme de contrôle indépendant du fabricant attribue le label lorsqu’un produit répond aux critères qu’il a définis. L’entreprise américaine Underwriters Laboratories est à l’origine du label ECOLOGO. 

SCS Recycled Content

SCS Recycled Content est un programme de certification du contenu recyclé. Le certificat confirme le pourcentage de matériaux recyclés utilisés pour la fabrication d'un produit. À l'origine de ce programme est SCS Global Service, une entreprise internationale de normes et de certifications de durabilité basée aux États-Unis.

Labels d’entreprises

Maya de Steinfels Swiss

La ligne de produits Maya du fabricant suisse de produits chimiques Steinfels est synonyme de produits de nettoyage biodégradables, sans composants néfastes pour l’environnement et sans émissions de composés organiques volatils (COV). Ces produits sont égalment recommandés par la CIEM et répondent aux critères de l’Ecolabel UE.

Sure de Diversey

Sure est la gamme durable du fabricant de produits chimiques Diversey. Les produits sont composés à 100 % de substances biodégradables à base de plantes. Ils ne contiennent ni colorant, ni parfums artificiels, ni phosphate, ni chlore, ni composés oxygénés. Par ailleurs, ils présentent le niveau de danger le plus faible et peuvent être utilisés sans gants ni lunettes de protection.

Rapport de durabilité

Nous nous engageons en faveur de la durabilité à tous les niveaux: économique, écologique et social. Nous souhaitons devenir le distributeur le plus durable du secteur et nous engageons à mettre en place des idées, des mesures et des initiatives durables – aujourd’hui comme demain.  Pour en savoir plus, consultez notre rapport de durabilité !

Fermer
S
M
L
XL
XXL