Les produits dotés d’un l’écolabel constituent la base de notre gamme de produits durables. Nous optons pour des labels validés par un institut indépendant. Nous garantissons ainsi le respect des normes et communiquons notre performance en matière de durabilité de manière transparente et compréhensible à notre clientèle et à leurs utilisatrices et utilisateurs.
Les produits respectueux de l’environnement sont signalés par un symbole de feuille distingue sur notre webshop. Ces articles disposent d’un écolabel reconnu, sont classés comme durables et font partie d’une ligne de produits écologiques. Le webshop dispose d’un filtre de durabilité qui vous permet de filtrer une catégorie par article respectueux de l’environnement.
Grâce au label européen Ecolabel UE, vous distinguez facilement les produits ayant un impact sur l’environnement plus faible que leurs équivalents. L’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à l’élimination en passant par la fabrication et l’utilisation, est pris en compte selon des critères définis et évalué pour la certification des produits. Ce label environnemental a été instauré par la Commission européenne.
L’Ange Bleu, le plus ancien label écologique du monde, est un label du ministère fédéral allemand pour l’environnement, la protection de la nature et la sécurité des réacteurs. Il caractérise des produits et des services qui sont plus respectueux de l’environnement que des produits et services conventionnels et comparables. L’utilisation économique des matières premières lors de la fabrication et l’utilisation, une longue durée de vie ainsi qu’une élimination durable et respectueuse de l’environnement sont prises en compte lors de l’évaluation et la certification des produits.
«Le cygne nordique» est un label de qualité gouvernemental des pays scandinaves pour des produits et services écologiques. Les produits portant ce label sont plus durables que leurs concurrents. L’impact du produit sur l’environnement est pris en considération tout au long de son cycle de vie, de la production jusqu’à son élimination. Le label est attribué pour une durée de trois à cinq ans.
La République d’Autriche est à l’origine de ce label. Les critères qu’ielle a définis permettent de vérifier si les produits sont respectueux de l’environnement. L’impact d’un produit sur l’environnement lors de sa fabrication, de son utilisation et de son élimination est passé au crible. Également les matières premières et la consommation d’énergie, les composants, les émissions et la capacité de recyclage font partie de l’évaluation. Les produits portant ce label sont plus durables que les produits similaires sans label.
Si un produit en bois ou en papier porte le label PEFC, celui-ci prouve que les matières premières transformées pro-viennent de forêts gérées de manière durable et de sources contrôlées. Le «Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes» (PEFCTM) est un système de certification des forêts aussi bien pour les surfaces forestières que les chaînes de transformation (documentation et surveillance des sources et flux de matières premières, de l’achat au produit final).
Ce label garantit des textiles sans risques pour la santé. Que ce soient les fils, les tissus mais aussi le vêtement fini, l’institut indépendant OEKO-TEX contrôle les substances polluantes dans les produits textiles, y compris les boutons, les fermetures éclair et les impressions. Le certificat est délivré pour une durée d’un an. En Suisse, l’institut de contrôle compétent est l’institut suisse de contrôle des textiles TESTEX AG.
Le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre dans le monde entier en faveur d’une gestion responsable des forêts. Le FSC a été fondé en 1993 suite à la Conférence des Nations Unies de Rio (1992) dans le but de lutter contre la déforestation. Son objectif est de garantir la préservation à long terme des forêts au profit du bien-être des populations et de la faune. À cette fin, il définit des normes destinées aux entreprises forestières, aux entreprises de transformation du bois et aux fabricants de produits à base de bois. Le FSC délivre trois labels:
FSC 100%
Le label FSC 100% certifie les produits qui proviennent exclusivement de bois ou de fibres provenant de forêts gérées de manière responsable et certifiées FSC. Cela garantit que tous les matériaux proviennent à 100% de sources certifiées FSC, sans ajout de fibres recyclées ou de matériaux non certifiés.
FSC Mixte
Le label FSC Mixte désigne les produits composés partiellement de bois provenant de forêts certifiées FSC et/ou de matériaux recyclés. Par le biais de ce label, le Forest Stewardship Council permet aux fabricants d’étiqueter également des produits qui ne contiennent pas 100% de bois FSC ou 100% de matériaux recyclés. Pour obtenir ce label, il est nécessaire d’utiliser au moins 70% de matériaux certifiés FSC ou recyclés après consommation, ou un mélange équivalent.
FSC Recyclé
Contrairement au FSC Mixte, le produit doit être composé à 100% de matériaux recyclés. Pour les produits en papier, il s’agit de déchets de papier issus de la transformation du papier ou de déchets produits par le consommateur final, comme les journaux.
Le principe de Cradle to Cradle concerne les cycles sans déchets – de la production jusqu’à l’élimination. Les produits qui portent ce label ont été contrôlés quant à leurs composants, leur aptitude au recyclage, leur utilisation d’énergies renouvelables, leur utilisation responsable de l’eau et l’équité sociale. L’évaluation se fait selon les niveaux Bronze, Argent, Or et Platine. Chaque niveau représente un engagement plus important et un respect plus strict des critères que le précédent.
Bronze
Un produit de la catégorie Bronze est en passe d’obtenir la certification Cradle to Cradle.
Argent
Or
Platine
Il s’agit du niveau le plus élevé.
Ce logo est attribué par TÜV Austria, une entreprise autrichienne de prestation de services. La norme allemande et européenne DIN / EN 13432 sert de base. Selon cette norme, un produit doit se décomposer à 90% au moins 90 jours maximum dans une installation de compostage industrielle.
Les produits portant ce label se décomposent dans un compost de jardin, où les températures sont plus basses que dans une installation de compostage industrielle. La certification est délivrée par l’entreprise autrichienne TÜV Austria.
Les produits portant ce sceau doivent être composés d’un pourcentage minimum de matières premières renouvelables telles que la cellulose ou l’amidon. Plus le pourcentage est élevé, plus le nombre d’étoiles attribué est élevé. Un produit avec une étoile est composé d’au moins 20% de matières premières renouvelables, avec deux étoiles entre 40 et 60%, avec trois entre 60 et 80%, et avec quatre plus de 80%. Ce sceau est décerné par TÜV Austria, un organisme de certification autrichien.
Le label Ecogarantie est décerné aux cosmétiques et produits nettoyants respectueux de l’environnement. Les produits affichant ce label sont dépour-vus de colorants, de parfums, de silicones synthétiques ainsi que d’OGM et n’ont pas été testés sur des animaux. Qui plus est, il faut que leur emballage soit biodégradable, que leur fabrication nécessite une faible consommation d’énergie et qu’elle soit responsable de peu d’émissions. Le label a été créé par l’Union Nationale des Agrobiologistes Belges.
Cette certification atteste du caractère biologique ou naturel des cosmétiques. Les composants doivent être issus de matières premières renouvelables et ne présenter aucun risque pour la santé. En outre, les produits arborant ce label ne peuvent pas contenir de parfums ni de colorants de synthèse ni avoir été testés sur les animaux. Les critères spécifiques aux standards de la certification ont été élaborés entre autres par des associations de France, d’Allemagne, d’Italie et de Grande-Bretagne.
Le GRS est une norme de produit facultative qui suit et vérifie la teneur en matériaux recyclés dans un produit final. Un produit ne peut porter une étiquette de produit GRS que s’il contient au moins 50% de matériaux recyclés, par exemple du coton recyclé et/ou du polyester recyclé. À partir de 20% de matériaux recyclés, il peut être désigné comme GRS, mais une étiquette de produit GRS ne doit pas être apposée sur le produit / l’emballage. Pour GRS, la composition et le pourcentage de recyclage par matériau doivent obligatoirement être déclarés de manière transparente. L’organisme de certification est Ecocert.
Les produits en papier et de nettoyage arborant ce logo ont un impact environnemental inférieur à celui de produits comparables lors de leur fabrication, leur utilisation et leur élimination. À l’instar de l’Ange bleu (Der blaue Engel), la certification ECOLOGO est classée comme un écolabel ISO de type 1. Cela implique qu’un organisme de contrôle indépendant du fabricant attribue le label lorsqu’un produit répond aux critères qu’il a définis. L’entreprise américaine Underwriters Laboratories est à l’origine du label ECOLOGO.
SCS Recycled Content est un programme de certification du contenu recyclé. Le certificat confirme le pourcentage de matériaux recyclés utilisés pour la fabrication d'un produit. À l'origine de ce programme est SCS Global Service, une entreprise internationale de normes et de certifications de durabilité basée aux États-Unis.
Quel pourcentage de plastique recyclé un produit contient-il? Le label de qualité RAL 720 vous renseigne. En dessous du label figure le pourcentage contrôlé par le titulaire du label. Les dispositions ont été élaborées par RAL Deutsches Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung e.V. Les labels de qualité RAL existent pour divers produits et garantissent une haute qualité. La division RAL Environnement décerne le label écologique L’Ange Bleu (der blaue Engel) et l’Écolabel européen.
Distingue les produits et emballages fabriqués à partir de plastique recyclé et indique leur pourcentage de matériau recyclé. La certification se fonde sur les normes DIN EN ISO 14021 et DIN EN 15343. Une abréviation indique le type de matériau recyclé:
PCR → Produits recyclés post-consommation issus de la collecte des ordures ménagères PIR → Produits recyclés post-industriel issus de la collecte industrielle MIX → Mélange de matériaux recyclés mentionnés ci-dessus
Pour pouvoir bénéficier de ce label, tant le produit que son emballage doivent contenir très peu de matière plastique. Le produit doit être exempt de plastique à 99,8% au moins. Pour les produits en papier fabriqués à partir de fibres recyclées, l’exigence est d’au moins 97% sans plastique, pour les produits en papier fabriqués à partir de fibres fraîches, d’au moins 98% sans plastique. Il est également possible de déclarer des produits avec une valeur minimale de 98,75% ou 99,25%, le but étant d’encourager l’innovation. Pour l’emballage, l’exigence minimale est de 95% sans plastique.
La ligne de produits Maya du fabricant suisse de produits chimiques Steinfels est synonyme de produits de nettoyage biodégradables, sans composants néfastes pour l’environnement et sans émissions de composés organiques volatils (COV). Ces produits sont égalment recommandés par la CIEM et répondent aux critères de l’Ecolabel UE.