Impressum

Opérateur du site web

WEBSTAR (E. Weber & Cie AG)

Förrlibuckstrasse 220
CH-8005 Zürich
Plan d'accès

Politique de confidentialité

À travers la présente politique de confidentialité, nous vous informons de la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel («données personnelles»). Les données personnelles sont toutes les informations qui vous concernent en tant que personne ou qui permettent de vous identifier personnellement.

1. Qui sommes-nous?

E.Weber & Cie AG (ci-après dénommée «nous») exploite les sites web webstar.ch, webstarshop.ch et shop.webstar.ch. Sur ces sites, vous pouvez vous informer sur notre organisation, utiliser nos services et prendre contact avec nous.

2. À quoi sert la présente politique de confidentialité et sur quoi portent les informations que nous vous donnons?

Nous sommes responsables de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles et assurons la compatibilité avec la loi suisse sur la protection des données (LPD) et avec le règlement général européen sur la protection des données (RGPD). 

À travers la présente politique de confidentialité, nous vous informons de la façon dont nous traitons vos données personnelles et de la finalité des traitements en question. Ces informations portent notamment sur les éléments suivants: 

•    Quelles données sont traitées par nous et dans quel but nous les traitons;
•    Qui a accès à vos données et à qui nous transférons vos données; 
•    Sur quelle base juridique nous traitons vos données;
•    Combien de temps nous conservons vos données;
•    De quelle façon nous protégeons vos données;
•    Quand et comment vous pouvez vous opposer à un traitement des données;
•    Quels sont vos droits et comment vous pouvez les faire valoir;
•    Quels outils de tiers nous utilisons sur nos sites web.

3. Modifications de la présente politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier la présente politique de confidentialité au fil du temps, par exemple en cas de changements en termes de traitements ou au niveau de la situation juridique. Dans la mesure où cela est raisonnablement possible, vous serez informé séparément en cas de modifications importantes.

4. Quand s’applique la présente politique de confidentialité?

La présente politique de confidentialité s’applique à toutes les activités dans le cadre desquelles nous traitons vos données personnelles, sauf si nous vous en informons séparément. La présente politique de confidentialité s’applique notamment aux activités suivantes:

•    Vous visitez nos sites web;
•    Vous faites des achats dans nos boutiques en ligne;
•    Vous utilisez nos offres en ligne;
•    Vous vous abonnez à l’une de nos newsletters;
•    Vous nous contactez;
•    Vous recevez des informations ou des communications marketing de notre part;
•    Vous participez à nos concours ou tirages au sort;
•    Vous participez à l’un de nos programmes fidélité;
•    Vous recevez de notre part des études de marché, des sondages d’opinion ou des enquêtes auprès de la clientèle.

5. À qui pouvez-vous vous adresser en cas de questions sur la protection des données?

Pour toute demande ou question concernant la protection des données, vous pouvez vous adresser en premier lieu à E. Weber & Cie AG:

E. Weber & Cie AG
Förrlibuckstrasse 220
CH-8005 Zürich
+41 44 274 82 82
datenschutz@webstar.ch

Si vous nous soumettez une demande conformément au point 5, veuillez toujours envoyer une preuve d’identité, c’est-à-dire une copie de votre carte d’identité. Si vous agissez au nom d’une personne concernée, veuillez nous remettre une procuration.

6. Quels sont vos droits?

6.1.    Droit d’accès

Vous pouvez à tout moment demander des renseignements sur les données personnelles vous concernant que nous traitons. 

Nous pouvons limiter ou refuser l’accès aux informations si celui-ci va à l’encontre de nos obligations légales, de nos propres intérêts légitimes, de l’intérêt public ou des intérêts d’un tiers. Il en va de même si votre demande de renseignements est manifestement quérulente ou constitue un abus de droit. En cas de dépenses disproportionnées, nous pouvons exiger une participation aux frais, dont nous vous informerons au préalable. 

Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d’un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé en temps utile de la prolongation du délai.

6.2.    Droit à la restitution des données

Vous avez le droit d’exiger que les données personnelles que vous nous avez fournies vous soient restituées dans un format de fichier électronique courant. Nous pouvons refuser, limiter ou différer la restitution et le transfert de vos données pour les mêmes raisons que celles mentionnées au point 6.1 ou, en cas de dépenses disproportionnées, exiger une participation aux frais.

6.3.    Effacement et rectification

Vous pouvez à tout moment exiger l’effacement ou la rectification de vos données personnelles. 

Nous pouvons rejeter la demande si des dispositions légales nous obligent à conserver les données plus longtemps ou sans les modifier ou si un motif justificatif d’autorisation s’oppose à votre demande.

Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, entrer en conflit avec des accords contractuels et avoir des conséquences sur l’exécution du contrat en question (par exemple résiliation anticipée du contrat ou conséquences financières).

6.4.    Droit de rétractation

Vous avez le droit de révoquer à tout moment votre consentement au traitement de vos données personnelles sans effet rétroactif. Pour ce faire, nous avons créé une option de renonciation «opt-out» simple pour certains traitements. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement de données déjà effectué.

6.5.    Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à la prospection, y compris au profilage basé sur cette prospection. En cas d’opposition, nous nous abstiendrons de tout traitement futur de vos données à des fins de marketing direct. 

6.6.    Voie de recours

Si vous êtes concerné par le traitement de données personnelles, vous avez la possibilité de faire valoir vos droits en justice ou d’effectuer un signalement auprès de l’autorité de contrôle compétente. L’autorité de contrôle compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence:  https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html

7. Quelles données personnelles traitons-nous?  

Nous traitons en premier lieu les données personnelles qui sont nécessaires pour:

•    vous permettre d’accéder à nos sites web et aux offres qu’ils contiennent;
•    concevoir nos sites web et nos offres de manière conviviale;
•    répondre à vos demandes et réclamations ou les traiter;
•    traiter vos commandes dans nos boutiques en ligne; 
•    remplir nos obligations légales (par exemple les obligations comptables); et
      vous informer sur nos nouveaux produits et services. 

Vous trouverez des informations plus précises sur les données personnelles traitées en consultant les différentes finalités (voir le point 9).  

8. Comment obtenons-nous vos données personnelles?

En règle générale, vous nous confiez vous-même vos données personnelles, par exemple en nous les transmettant ou lorsque vous communiquez avec nous. 

Dans certains cas, nous collectons des données vous concernant, par exemple lorsque vous utilisez nos services, lorsque vous faites des achats chez nous ou lorsque vous consultez nos sites web. Il s’agit notamment d’identifiants en ligne tels que les données d’identification de votre appareil et les informations de suivi (voir le point 9.3). 
 

Dans certaines circonstances, vos données personnelles nous sont également transmises par des tiers. Il peut s’agir par exemple des tiers suivants:

•    Personnes de votre entourage (par exemple adresse pour la livraison, procurations);
•    Banques ou sociétés de traitement des paiements (par exemple en cas d’achats);
•    Agences de renseignements économiques (par exemple pour obtenir des informations en matière de solvabilité);
•    Fournisseurs de services en ligne (par exemple services d’analyse) et revendeurs d’adresses (par exemple pour les mises à jour d’adresses);
•    Autorités (par exemple dans le cadre de procédures judiciaires);
•    Sources publiques (par exemple registres publics, médias, Internet). 


Les données personnelles qui nous sont transmises par des tiers peuvent inclure les catégories suivantes:
•    Données personnelles de base (nom, adresse, date et lieu de naissance, etc.);
•    Données de contact (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.);
•    Données financières (par exemple coordonnées bancaires, solvabilité, etc.);
•    Identifiants en ligne (par exemple adresses IP, etc.);
•    Données de localisation et données relatives au trafic;
•    Données relatives aux mesures ou sanctions pénales ou administratives ainsi qu’aux mesures d’aide sociale; 
•    Données sensibles (par exemple données concernant votre santé).

9. Dans quels buts traitons-nous vos données personnelles?

9.1.    Exécution d’un contrat

Afin de pouvoir conclure et exécuter des contrats avec vous, nous devons en principe traiter vos données personnelles. C’est le cas, par exemple, lorsque vous passez une commande client dans l’une de nos boutiques en ligne ou d’une autre manière, lorsque vous vous enregistrez pour créer un compte client ou lorsque vous profitez d’autres offres que nous proposons en ligne ou dans les points de vente physiques. Dans le cadre de l’exécution d’un contrat, les catégories de données personnelles suivantes peuvent notamment être traitées:

•    Données personnelles de base (par exemple civilité, prénom, nom, date de naissance, sexe, numéro de client, nom d’utilisateur); 
•    Données de contact (par exemple adresse du domicile, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse de livraison);
•    Données financières (par exemple données de paiement, informations en matière de solvabilité);
•    Données sur les transactions (par exemple panier);
•    Historique client (par exemple interactions avec le service clientèle, informations sur le traitement des défauts ou des plaintes). 
 

Aux fins de l’exécution du contrat, nous pouvons procéder à tous les traitements nécessaires à la mise en place du contrat, à sa conclusion, à son exécution ou à son application. Par exemple, avant de conclure un contrat, nous pouvons demander des informations sur votre solvabilité (avec des données sur votre capacité et vos habitudes de paiement) afin de décider si nous allons conclure un contrat avec vous ou de déterminer la forme que prendra ce contrat. Pour les produits soumis à une condition d’âge, nous pouvons demander une preuve de votre date de naissance au moyen d’une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité, ou vérifier automatiquement votre âge à l’aide du numéro de passeport ou de carte d’identité. Pour que la livraison d’une marchandise que vous avez commandée puisse avoir lieu, il se peut que vos données soient transmises à des prestataires de services tiers (par exemple la poste). Par ailleurs, pour le traitement des paiements, un échange a lieu avec le prestataire de services de paiement concerné. En outre, des informations sur le traitement des commandes et des paiements peuvent être transmises à l’Union Suisse Creditreform SCoop, ainsi qu’aux agences de recouvrement (entre autres, mais de manière non exhaustive, Creditreform Zürich AG et autres). Nous pouvons également traiter vos données dans le cadre de demandes de votre part concernant le produit ou visant à remédier à des défauts, à traiter des réclamations, à réserver des produits ou à évaluer des produits.
 

9.2.    Communication 

Pour pouvoir communiquer avec vous et répondre à vos demandes, nous devons traiter vos données personnelles. Cela peut être le cas lorsque vous utilisez un de nos formulaires de contact, lorsque vous nous contactez par e-mail, courrier ou téléphone ou d’une autre façon, lorsque nous prenons contact avec vous ou dans le cadre de la gestion des relations avec la clientèle. Pour cela, nous traitons notamment les données suivantes: 

•    Nom et données de contact (par exemple nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone); 
•    Contenu de la communication (par exemple lettre, e-mail, chat, commentaires sur le site web, conversations téléphoniques);
•    Données secondaires de la communication (par exemple informations sur le type, le moment ou éventuellement le lieu de la communication).
 

Nous pouvons effectuer toutes les opérations de traitement qui sont nécessaires à la communication avec vous. Nous pouvons notamment répondre à vos demandes ou prendre contact avec vous lorsque nous avons des questions. Nous pouvons en outre utiliser les données de communication à des fins d’assurance qualité et de formation. Dans ce cas, les données sont utilisées, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée ou anonymisée. Peuvent également être enregistrées les communications en rapport avec d’autres finalités, telles que l’exécution d’un contrat (point 9.1), le marketing (point 9.3) ou les études de marché (point 9.4).
 

9.3.    Marketing et informations 

Afin de pouvoir vous soumettre des offres attrayantes et adaptées et vous faire parvenir des informations intéressantes sur les produits, les services, les événements, etc., nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins de marketing. C’est le cas par exemple lorsque vous faites des achats dans l’une de nos boutiques en ligne, lorsque vous passez une commande auprès de nous d’une autre façon, lorsque vous vous enregistrez pour créer un compte client, lorsque vous participez à un concours ou à un tirage au sort ou lorsque vous utilisez d’autres offres que nous proposons en ligne et dans les points de vente physiques. À des fins de marketing, nous pouvons notamment traiter les données suivantes vous concernant:

•    Données personnelles de base (par exemple civilité, prénom, nom, date de naissance, sexe, numéro de client, nom d’utilisateur);
•    Données de contact (par exemple adresse du domicile, adresse de livraison, adresse e-mail, numéro de téléphone);
•    Données sur le comportement et les transactions (par exemple détails du panier, comportement lors des achats, participation à des concours, participation à des événements, informations sur les services auxquels vous êtes abonné);
•    Identifiants en ligne (par exemple données d’identification d’appareils, adresses IP);
•    Données de profil ou données relatives aux préférences personnelles (par exemple préférences en matière de produits ou de services).
 

La finalité «marketing» comprend tous les traitements qui nous permettent de vous informer de manière appropriée sur nos offres. Nous pouvons vous faire parvenir des informations ou des offres par écrit ou par voie électronique. Cela comprend, par exemple, l’envoi électronique de newsletters, d’e-mails ou d’autres communications par voie électronique, ainsi que l’envoi postal de brochures publicitaires, de magazines ou d’autres imprimés. Nous pouvons par ailleurs vous remettre des bons ou vous inviter à des événements, des jeux ou des concours. Nous pouvons également afficher sur nos sites web des recommandations de produits ou de services qui vous sont destinées ou vous signaler les commandes que vous n’avez pas menées à leur terme. Par ailleurs, nous mesurons l’efficacité de nos mesures publicitaires et les évaluons.

Nous pouvons également faire appel à des prestataires tiers pour la mise en place de mesures publicitaires et de campagnes publicitaires, pour mesurer les conversions et pour réaliser les évaluations correspondantes (par exemple en utilisant des cookies tiers, voir les points 16.2, 16.3). 


Vous pouvez vous désabonner à tout moment des communications marketing que vous recevez. Vous trouverez à cet effet un lien de désabonnement dans chaque communication par e-mail. Vous trouverez les indications pour empêcher l’enregistrement de cookies marketing (à partir desquels, par exemple, des annonces personnalisées vous sont proposées) dans les clauses relatives aux cookies (point 16.2).
 

9.4.    Autres finalités 

Nous pouvons également traiter vos données personnelles à d’autres fins. Il peut s’agir notamment des finalités suivantes:
 

•    Exercice de droits en justice
Afin de pouvoir faire valoir des droits en justice ou nous défendre contre des prétentions injustifiées, il se peut que nous devions traiter vos données personnelles. Cela peut concerner différentes catégories de données personnelles, selon le cas en question.
 

•    Respect des exigences légales, prévention et élucidation de délits ou d’autres comportements répréhensibles
Nous pouvons être tenus de vérifier le respect des exigences légales et de coopérer avec les autorités en cas d’infraction à la loi. À ces fins, il se peut que des données personnelles soient traitées. Toutes les données personnelles pertinentes peuvent être concernées. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il s’agit de faire respecter la protection des mineurs (par exemple la limite d’âge pour la vente d’alcool) ou d’autres exigences réglementaires, de divulguer des informations ou des documents aux autorités lorsque nous y sommes légalement tenus, ou de coopérer à une enquête administrative (par exemple en cas de poursuites pénales ou d’intervention d’une autorité de contrôle) lorsque nous y sommes légalement tenus.
 

•    Sécurité
Afin de garantir votre sécurité et celle de notre entreprise, nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles. Il peut s’agir de toutes les données personnelles vous concernant. Cela inclut notamment l’exécution de contrôles aléatoires pour vérifier la facturation correcte des marchandises, l’analyse des données sur le comportement et les transactions en vue de détecter des modèles de comportement suspects ou l’évaluation et l’analyse de l’utilisation de nos systèmes.
 

•    Autres finalités
Nous pouvons traiter vos données personnelles à d’autres fins, par exemple dans le cadre de notre administration et de nos processus internes. Ces autres finalités comprennent par exemple des finalités administratives (telles que la gestion des données de base, la comptabilité, l’archivage des données ainsi que le contrôle, la gestion et l’amélioration continue de l’infrastructure informatique) et l’évaluation et l’amélioration des processus internes. Cela inclut par exemple également l’analyse du comportement des utilisateurs de nos sites web en vue de leur optimisation (voir aussi le point 16). La préservation d’autres intérêts légitimes fait également partie des autres finalités, dont la liste n’est pas exhaustive. 

10. Quelles sont les bases juridiques sur lesquelles nous nous appuyons pour collecter et traiter vos données personnelles?

Nous n’utilisons pas vos données personnelles de manière arbitraire, c’est pourquoi nous respectons les principes suivants:

•    Nous vous indiquons ce que nous faisons avec vos données personnelles, sauf si cela est évident.
•    Nous ne collectons que les données personnelles vous concernant qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs de traitement.
•    Nous veillons à ce que le traitement soit proportionné.
•    Nous protégeons vos données personnelles contre les abus et les manipulations.
•    Nous nous assurons que vos données personnelles sont correctes.

 

De plus, nous traitons vos données personnelles de manière légale en nous assurant que le traitement des données est fondé sur l’un des aspects suivants: 

•    Votre consentement;
•    L’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles;
•    La conformité à des prescriptions légales ou une autorisation légale;
•    La sauvegarde d’intérêts vitaux;
•    La réalisation de recherches, planifications ou statistiques; 
•    Nos intérêts légitimes, sauf si vos intérêts prévalent sur les nôtres.

 

Les motifs suivants peuvent notamment être considérés comme des intérêts légitimes:

•    L’offre et le développement de nos produits, services, sites web et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents;
•    La communication avec des tiers et le traitement de leurs demandes (par exemple pour la livraison de produits et de services à des tiers);
•    Le contrôle et l’optimisation de procédures d’analyse des besoins en vue d’une approche directe des clients;
•    La réalisation d’activités publicitaires et marketing et d’études de marché et d’opinion;
•    La lutte contre la fraude et le respect des dispositions légales.

11. À qui transmettons-nous vos données personnelles? 

Nous pouvons être amenés à transmettre vos données personnelles à des tiers si cela s’avère nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat (par exemple à l’entreprise à laquelle la livraison de la marchandise a été confiée ou à l’établissement de crédit chargé de traiter les paiements) ou afin de recourir aux services techniques et organisationnels nécessaires. Lesdits tiers sont tenus par contrat de traiter vos données personnelles exclusivement en notre nom et selon nos instructions. Ces tiers doivent par ailleurs assurer la sécurité de vos données personnelles au moyen de mesures techniques et organisationnelles appropriées. Les prestataires de services dans les domaines suivants sont notamment concernés par ce type de mandat:

•    Expédition et logistique (par exemple pour l’envoi des marchandises commandées);
•    Organisation et mise en place d’événements;
•    Administration d’entreprise, fiducie et audit;
•    Services de paiement et de recouvrement;
•    Services informatiques (infrastructure informatique, hébergement de sites web, sauvegarde et stockage, sécurité, etc.);
•    Mesures de lutte contre la fraude;
•    Fournisseurs de services de suivi, de mesure des conversions, d’évaluation des utilisateurs, de diffusion de contenu, de conception de sites web, etc.;
•    Publicité et marketing (par exemple pour l’envoi de communications telles que mailings, cartes postales, newsletters et dans le cadre d’une mesure d’audience, de l’affichage publicitaire, du déroulement de concours, de sondages et d’études de marché);
•    Autres services de conseil et représentation juridique.

 

Nos prestataires de services peuvent également être amenés à traiter des données sur la façon dont leurs services sont utilisés, ainsi que d’autres données générées dans le cadre de l’utilisation de leurs services, en tant que responsables indépendants dans le cadre de leurs propres intérêts légitimes (par exemple à des fins d’analyse statistique ou de facturation). Les prestataires de services fournissent des informations sur les traitements de données indépendants dans leurs politiques de confidentialité respectives.

Nous pouvons également être amenés à transmettre des données personnelles aux autorités nationales et étrangères si nous y sommes juridiquement tenus ou autorisés ou si cela est nécessaire à la préservation de nos intérêts légitimes. Les autorités traitent les données qu’elles ont reçues de notre part sous leur propre responsabilité. 

12. Pouvons-nous transmettre vos données personnelles à l’étranger?  

Nous traitons vos données personnelles si possible en Suisse ou dans l’Espace économique européen (EEE). Dans certaines circonstances, un transfert de vos données personnelles à des prestataires de services à l’étranger peut avoir lieu dans le cadre d’un mandat (voir le point 10). Exceptionnellement, le transfert peut intervenir à l’international.

En l’absence d’une protection adéquate des données dans le pays tiers concerné, un transfert de données vers un pays tiers n’a lieu que si nous avons convenu avec le destinataire des garanties appropriées pour assurer la protection des données (par exemple clauses contractuelles types de l’UE, consultables à cette adresse:  https://commission.europa.eu ). Un transfert basé sur des clauses contractuelles types n’intervient qu’après une évaluation préalable des risques. S’il ressort de l’évaluation des risques que le destinataire ne peut pas respecter les clauses contractuelles types, nous veillerons à ce que des mesures techniques supplémentaires soient prises pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données personnelles transmises.

13. Traitons-nous des données personnelles sensibles?

Nous ne traitons des données personnelles sensibles (par exemple des données médicales) que lorsque cela est absolument nécessaire pour l’exécution des prestations et lorsque vous nous communiquez les données correspondantes ou avez consenti à leur traitement. 

Lors de certains processus de commande, nous pouvons tirer des conclusions sur vos données médicales. C’est le cas par exemple lorsque nous livrons directement aux patients des dispositifs médicaux. Le traitement de données médicales sert uniquement à l’exécution du contrat et s’effectue avec le plus grand soin et la plus stricte confidentialité. Les données médicales ne sont utilisées à aucune autre fin.

14. Combien de temps conservons-nous vos données?

Nous ne conservons les données personnelles que tant que cela est nécessaire pour répondre aux différents objectifs pour lesquels les données ont été collectées ou bien si nous sommes juridiquement tenus de les conserver plus longtemps.

Nous conservons certaines données (par exemple des données contractuelles) plus longtemps, car des dispositions légales nous y contraignent. Ces obligations légales de conservation découlent par exemple de dispositions relatives à la comptabilité et issues du droit fiscal. En vertu de ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans. Si nous n’avons plus besoin de ces données vous concernant pour l’exécution des prestations, les données sont verrouillées et nous ne les utilisons plus qu’à des fins définies par la loi.

15. Comment protégeons-nous vos données?

Nous conservons vos données personnelles de manière sécurisée et prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre la perte, l’accès, l’utilisation abusive ou les modifications. Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs ayant accès à vos données personnelles sont tenus de respecter les dispositions en matière de protection des données.

Pour des raisons de sécurité et afin de protéger le transfert d’informations confidentielles (par exemple vos commandes ou demandes), nos sites web utilisent un chiffrement SSL ou TLS. Vous pouvez reconnaître une connexion chiffrée par le fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de «http://» à «https://» et que le symbole du cadenas s’affiche dans la ligne du navigateur. Les paiements au moyen des modes de paiement courants (par exemple Visa/Mastercard, etc.) ont lieu uniquement via une connexion chiffrée SSL ou TLS.

Comme il n’est pas possible de garantir la sécurité totale des données dans le cas des communications par e-mail, nous recommandons d’opter pour une forme de transfert chiffrée pour les informations confidentielles.

16. Site web et informations sur les cookies

Les informations suivantes vous indiquent de quelle façon nous traitons les données personnelles ou les autres données en relation avec nos sites web. Ces traitements ont lieu notamment par le biais de cookies ou de technologies similaires. Les dispositions suivantes s’appliquent à nos sites web, même s’il n’est fait référence qu’à un seul site.

16.1.    Mise à disposition du site web et création de fichiers journaux

Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous?
Lorsque vous visitez nos sites web, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous achetons et/ou avons installés. Cela se produit à des fins d’administration système, de sécurité, de suivi ou d’évaluations statistiques. Il s’agit notamment des données suivantes:

•    Le nom de votre fournisseur de services Internet;
•    Votre adresse IP (selon le cas);
•    L’URL de référence (la page précédemment consultée);
•    L’hébergeur;
•    La version de votre navigateur;
•    Le système d’exploitation de l’ordinateur utilisé pour accéder à nos sites web;
•    La date et l’heure de l’accès;
•    Le volume de données transférées;
•    Le type de navigateur;
•    Le nom d’hôte de l’ordinateur;
•    Le mode d’accès.
 

Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données?Les données sont stockées uniquement tant que cela est nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel elles ont été collectées. Par conséquent, les données sont en principe effacées à la fin de chaque session. L’enregistrement des fichiers journaux est absolument nécessaire à l’exploitation des sites web. Vous n’avez donc pas la possibilité de vous y opposer.

16.2.    Cookies

Comment fonctionnent les cookies et à quoi servent-ils?
Les cookies sont des fichiers texte qui sont déposés sur le système d’exploitation de votre appareil à l’aide du navigateur lorsque vous consultez un site web. Les cookies contiennent un numéro d’identification unique (ID) qui nous permet de distinguer chacun des visiteurs. En principe, vous n’êtes toutefois pas identifié. Les cookies ne portent pas préjudice à votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Ils servent également à améliorer considérablement les interactions avec les utilisateurs, car ils permettent que certains paramétrages restent enregistrés, et sont indispensables pour certaines commandes techniques (par exemple administration de session ou gestion du panier).

Quels sont les différents types de cookies?
La plupart des cookies que nous utilisons sont des «cookies de session» qui sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite.
D’autres cookies restent stockés sur votre appareil tant que vous ne les supprimez pas (normalement, ils sont toutefois supprimés au plus tard au bout de 2 ans). La finalité de ces cookies est d’enregistrer vos préférences (par exemple les paramètres de langue et de localisation), de mettre à disposition rapidement et de présenter de manière attrayante les contenus du site web (par exemple en utilisant des polices et des réseaux de diffusion de contenu), d’analyser l’utilisation de ce site web à des fins d’évaluation statistique, d’améliorations continues et de marketing (en principe, au moyen de cookies tiers, voir ci-dessous).

Quels cookies ou technologies similaires utilisons-nous? 
Nous pouvons utiliser les types de cookies ou de technologies similaires suivants:

•    Cookies nécessaires: il s’agit de cookies qui sont nécessaires à l’utilisation d’un site web et de ses fonctions. Ces cookies permettent par exemple de s’assurer que, en cas de changement de page, les données d’un formulaire déjà saisies ne sont pas effacées et que le contenu d’un panier n’est pas perdu.

•    Cookies de performance: les cookies de performance nous permettent d’effectuer des analyses en collectant des informations sur la façon dont un site web est utilisé. Nous pouvons ainsi voir, par exemple, comment se comportent les visiteurs d’un site web. Nous pouvons également mesurer les temps de chargement ou le comportement du site web selon les différents types de navigateur. Grâce aux cookies de performance, nous pouvons améliorer en continu nos sites web et l’expérience des utilisateurs.

•  Cookies de fonctionnalité: grâce à ces cookies, nous pouvons enregistrer certaines données que vous saisissez sur nos sites web de manière à ce que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau (par exemple lieu, langue, données de formulaire, etc.). Cela nous permet d’améliorer la convivialité de nos sites web.

•    Cookies marketing: grâce aux cookies marketing, nous (ou nos partenaires publicitaires) pouvons vous présenter sur nos sites web (ou sur les sites web de tiers) des annonces publicitaires adaptées à votre activité en ligne et intéressantes pour vous.

Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données via les cookies?
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous pouvez donc pleinement contrôler l’utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement ou bien désactiver ou limiter le transfert en modifiant les paramétrages de navigateur. Vous pouvez également, à l’aide d’une extension de navigateur, bloquer le suivi effectué par certains tiers. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation des cookies dans les pages d’aide de votre navigateur. Une fois les cookies désactivés, il se peut que certaines fonctions de notre site web ne puissent plus être pleinement utilisées.

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour les navigateurs les plus courants:
•     Google Chrome
•     Safari (Apple)
•     Microsoft Edge
•     Mozilla Firefox

Pour les cookies utilisés pour mesurer le succès et l’audience ou pour la publicité, il existe en général pour de nombreux services une possibilité d’opposition («Opt-out») via la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

16.3.    Outils de suivi

Sur nos sites web, nous pouvons utiliser des outils de suivi qui nous permettent de procéder à des évaluations de l’utilisation de nos offres en ligne et de cibler les visiteurs par des mesures de marketing. Vous trouverez ci-après la liste des principaux outils de suivi que nous utilisons, ainsi que leur description.

 

a.    Google Analytics
Comment fonctionne Google Analytics?
Nous utilisons Google Analytics, un service proposé par Google Ireland Ltd. (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande). Google utilise des cookies qui sont enregistrés sur votre appareil et permettent d’analyser votre utilisation du site web. Les informations générées par le cookie sur votre l’utilisation du site web sont normalement transmises à un serveur de Google aux États-Unis où elles sont ensuite stockées. Nous avons ajouté le code «anonymizeIP» à Google Analytics. Cela permet de garantir que toutes les données sont collectées de manière anonyme. Les adresses IP complètes ne seront transférées vers un serveur Google aux États-Unis et raccourcies sur place que dans des situations exceptionnelles.

Pourquoi utilisons-nous Google Analytics?
Google évalue les données collectées en notre nom afin de nous permettre d’avoir une vue d’ensemble des visites et du comportement des utilisateurs sur nos sites web. Cela nous permet d’améliorer nos services ainsi que les contenus des sites web et leur présentation.

Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données via Google Analytics?
Vous pouvez empêcher l’enregistrement de cookies en paramétrant votre navigateur à cette fin (voir le point 18.2). Vous pouvez désactiver Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur de Google


b.    Suivi des conversions Google Ads ou services similaires proposés par d’autres prestataires
Avec le suivi des conversions Google Ads ou les services similaires proposés par d’autres prestataires, un cookie est déposé sur votre ordinateur si vous avez accédé à l’un de nos sites web via une annonce. Ceci a lieu à des fins de suivi et de détermination des performances. Aucune information pouvant permettre d’identifier l’utilisateur n’est collectée. Nos intérêts légitimes en matière de détermination des performances constituent le fondement juridique. Les cookies sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours.

Droit d’opposition
Si vous ne souhaitez pas participer au processus de suivi, vous pouvez empêcher le dépôt du cookie nécessaire dans les paramétrages de votre navigateur.
Vous trouverez plus d’informations sur Google Ads et sur le suivi des conversions Google dans les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy?hl=fr

 

c.    Google Tag Manager
Nous utilisons sur nos sites web l’outil Google Tag Manager. Celui-ci collecte sur nos sites web des données relatives au comportement des utilisateurs et les transfère à nos outils d’analyse. Ce faisant, l’outil Google Tag

Comme Google Tag Manager ne traite pas à proprement parler de données à caractère personnel, il convient de se reporter aux explications relatives aux services de suivi en question et aux conditions d’utilisation de Google Tag Manager. Conditions d’utilisation:  https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/analytics/tag-manager/use-policy/

16.4.    Google reCAPTCHA

Nous utilisons Google reCAPTCHA pour protéger les formulaires de saisie des bots et des spams, tout en permettant aux personnes de saisir des données de manière fiable. Des cookies sont également utilisés dans ce cas. Il s’agit d’un service de Google. Vous trouverez plus d’informations sur la nature, l’étendue et la finalité du traitement des données dans les principes de protection des données et de sécurité et dans les règles de confidentialité de Google.

16.5.    Google Web Fonts

Comment fonctionne Google Web Fonts?
Afin de garantir l’uniformité des polices, nous utilisons sur nos sites web des polices de caractère Web Fonts proposées par Google. Lorsque vous accédez à l’une de nos pages, votre navigateur charge les polices Web Fonts dans son cache afin d’afficher correctement les textes et les styles de polices.

Quelles informations partagez-vous avec nous et comment sont-elles utilisées?
Le navigateur que vous utilisez établit une connexion avec les serveurs de Google. Google est ainsi informé du fait que nos sites web ont été consultés via votre adresse IP. Si votre navigateur ne prend pas en charge Web Fonts, une police de caractères standard est utilisée par votre ordinateur.

Pourquoi pouvons-nous utiliser Google Web Fonts?
Nous utilisons Google Web Fonts afin de proposer un site web uniforme et attrayant. Vous trouverez plus d’informations sur Google Web Fonts dans les  questions fréquentes relatives à Google Web Fonts

16.6.    Google Maps

Comment fonctionne l’intégration? 
Aux fins d’utilisation des fonctions de Google Maps, votre adresse IP est enregistrée. Elle est en principe transférée vers un serveur Google aux États-Unis. Nous n’avons aucune influence sur ce transfert de données. Pour plus d’informations, reportez-vous aux règles de confidentialité de Google.

Pourquoi pouvons-nous intégrer ces contenus?
Nous utilisons Google Maps afin de proposer un site web attrayant et de permettre aux utilisateurs de notre site web de trouver facilement les lieux que nous indiquons sur celui-ci. Cela constitue nos intérêts légitimes.

Quelles informations partagez-vous avec les fournisseurs de services?
Si vous êtes connecté à un compte utilisateur de Google, vous permettez alors éventuellement à ce fournisseur d’établir un lien direct entre votre activité en ligne et votre profil personnel. Nous tenons à vous signaler que nous n’avons pas connaissance du contenu concret des données transmises, ni de l’usage qui en est fait. 

Si vous ne souhaitez pas que Google puisse associer la visite de notre site à votre compte utilisateur, déconnectez-vous de ce dernier avant d’utiliser nos sites web.

16.7.    Services RDC

Des services RDC (réseau de diffusion de contenu) sont mis en œuvre sur nos sites web afin d’optimiser les temps de chargement et de rendre la mise à disposition des contenus plus rapide. Les services RDC externes jsDelivr et Cloudflare sont utilisés pour intégrer des bibliothèques JavaScript et CSS. L’intégration de bibliothèques JavaScript et CSS via les services RDC permet de mettre les contenus plus rapidement à votre disposition. L’utilisation de ces services permet de raccourcir les temps de chargement et d’optimiser l’expérience des utilisateurs.

Lors de l’utilisation de services RDC, certaines données, telles que des adresses IP, peuvent être transférées vers les serveurs des fournisseurs de services RDC et être traitées. Nous avons toutefois adopté des mesures de sécurité afin d’assurer la protection des données.

Version 1.0 / Décembre 2023

Fermer
S
M
L
XL
XXL