WEBSTAR News
Du magasin de tabac à grossiste en 5 générations. Tobias et Emil Weber reviennent sur plus de 150 ans de WEBSTAR – et pourquoi il faut plus que de bons produits pour réussir.
Emil Weber: À l’origine, Heinrich Weber tenait un magasin de tabac à Wädenswil et livrait sa gamme de produits aux restaurants et magasins environnants. Dans le but d’augmenter le volume des livraisons aux clients, il a complété sa gamme avec des confiseries après la Seconde Guerre mondiale. Au fil des années, ce secteur s’est ensuite développé de manière continue jusqu’à devenir un assortiment complet de produits de proximité. Et c’est plutôt par hasard que nous nous sommes lancés dans le secteur des articles d’hygiène et des consommables au milieu des années 70, lorsqu’un fabricant de distributeurs automatiques de cigarettes nous a proposé de vendre également des machines à café, grâce auxquelles nous avons découvert des produits tels que les gobelets à café, les serviettes, les touillettes, etc. Ce groupe de produits marqua le point de départ de notre assortiment d’articles de première nécessité, aujourd’hui bien étoffée.
Le fondateur, Heinrich Weber
Le magasin de tabac d’Emil Weber, en 1934
Le catalogue de vaisselle jetable, en 1981
Tobias Weber: C’est certainement quelque chose qui nous caractérise encore aujourd’hui. Ainsi, plutôt que de nous enfermer dans un assortiment de produits et de services figé, nous avons toujours recherché des solutions nouvelles et innovantes, sans pour autant compromettre les fondements existants. Notre credo d’entreprise, être un partenaire fiable pour nos clients, a survécu à tous ces grands changements.
Un mix de produits issus des articles d’hygiène et médicaux
Emil Weber: Fort heureusement, les valeurs fondamentales ne dépendent, selon moi, ni du marché ni de l’époque. Elles constituent plutôt une boussole et une ligne directrice pour nos actions quotidiennes. Notre famille est très étroitement liée à l’entreprise depuis cinq générations, soit depuis 150 ans. Nos valeurs fondamentales reflètent donc cette stabilité et cette longévité. D’ailleurs, de nombreux collaborateurs WEBSTAR de longue date partagent cette vision à très long terme dans leur façon de penser et d’agir et j’en suis particulièrement fier.
Des collaboratrices et collaborateurs de WEBSTAR à l’occasion d’un repas de Noël
Emil Weber: Le choix de notre gamme de produits ne dépend pas uniquement de nous. C’est le marché qui détermine précisément les articles que nous proposons. Au final, c’est notre clientèle qui est notre véritable patron en décidant des produits qui figurent dans notre assortiment. Néanmoins, nos Product Managers et nos acheteurs doivent «garder le nez au vent» et tenir compte des tendances et des évolutions qui se dessinent dans notre assortiment. Quand quelque chose n’est plus demandé, il faut savoir lâcher prise. Nos distributeurs automatiques de cigarettes en sont un bon exemple: nous les avons vendus avec beaucoup de succès. Aujourd’hui, ils ne font plus partie de notre assortiment. Nous avons également abandonné le rayon des articles de fête. Certaines choses ont fait leur temps.
En 1960, WEBSTAR a généré un chiffre d’affaires d’un million avec des distributeurs automatiques de cigarettes.
Emil Weber: Les ventes de stickers Panini me manquent un peu. Ces périodes étaient toujours très passionnantes et intenses, comme le rappelle si bien l’expression: «les années Panini». Avec la Coupe du monde 2006 en Allemagne et l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche, nous avons vécu deux années sensationnelles en tant qu’importateur de Panini. Même le journal «Blick» a consacré sa une à l’engouement pour Panini, nous offrant ainsi une excellente publicité. Si Panini avait pu produire plus de stickers, nous en aurions probablement vendu deux fois plus.
Tobias Weber: Nous nous disons parfois que notre succès sur le marché et notre vision à long terme nous donnent raison et font la particularité de notre activité. Il ne s’agit pas là d’arrogance ou de suffisance. Les nombreux retours positifs de nos clients, fournisseurs, autres partenaires commerciaux, collaborateurs et même de l’administration fiscale témoignent de la qualité de notre travail. Et il doit en être ainsi à l’avenir.
Tobias Weber: Les technologies et la numérisation gagnent sans cesse du terrain. Avant, nous nous contentions de laisser quelqu’un s’en occuper et nous étions heureux de constater que tout fonctionnait simplement. Aujourd’hui, ce sont des thèmes centraux.
Tobias Weber: Nous allons certainement travailler sur de nouveaux secteurs d’activité. Une chose est toujours importante à nos yeux: il doit toujours y avoir un lien avec le cœur de métier. À l’avenir, nous ne souhaitons pas nous disperser, mais nous concentrer sur les activités dans lesquelles nous excellons et qui apportent une valeur ajoutée à nos clients. Personnellement, je me réjouis à l’idée de mener à bien de nombreux projets passionnants.