En tant qu’entreprise familiale depuis cinq générations, nous avons derrière nous une histoire riche. Après commencé comme commerce de tabac, nous nous sommes progressivement développés jusqu’à devenir grossiste, mais aussi partenaire de distribution et de logistique avec des compétences aussi diverses qu’utiles.
Heinrich Weber, le fondateur
Heinrich Weber, le fondateur, sa femme Josephine et leur fils Emil, vers 1899
Heinrich Weber pose la première pierre de WEBSTAR. À Richterswil, il ouvre les premiers commerces de tabac au détail et en gros et fonde ainsi l’entreprise.
Première relève générationnelle chez WEBSTAR. À l’âge de 21 ans, Emil Weber reprend le commerce de tabac de son père.
Personnel d’Emil Weber AG, immeuble de l’angle Hafnerstrasse/Limmatstrasse, Zurich
L’innovation à grand succès d’Emil Weber: les cigarillos Patent de WEBSTAR – avec embouts!
Les cigares de WEBSTAR ne cessent de gagner en popularité. Aussi, Emil Weber décide de protéger juridiquement la marque et déménage son entreprise à Zurich, au 31 de la Hafnerstrasse. Peu de temps après, WEBSTAR ouvre «Zigarren Weber», un débit de tabac sur la Bahnhofstrasse de Zurich. Le magasin est vendu en 1994 à Oettinger Davidoff SA.
WEBSTAR construit l’immeuble commercial que l’entreprise occupe aujourd’hui encore à Zurich, au numéro 220 de la Förrlibuckstrasse. Patrimoine historique, l’immeuble est inscrit dans l’inventaire des constructions dignes de protection de la ville de Zurich. Dans un même temps, Melchior Weber reprend l’entreprise familiale dans le cadre de la troisième relève générationnelle.
L’immeuble commercial de WEBSTAR, Förrlibuckstrasse 220, Zurich
Melchior Weber, 1965
WEBSTAR se lance dans le domaine des consommables. Une activité constamment développée au fil des années qui compte aujourd’hui plus de 20 000 articles.
Emil Weber entre en 1989 dans l’entreprise familiale et assure la quatrième relève générationnelle au sein de la direction en 1993.
À Regensdorf, WEBSTAR fait l’acquisition d’un entrepôt central pour tous ses produits d’hygiène et consommables. L’entrepôt central destiné au nouvel assortiment d’articles de kiosques est construit à Effretikon. Dans un même temps, WEBSTAR reprend Egli Confiserie AG, qui s’occupe de l’import et de la distribution de confiseries et de cadeaux en qualité de filiale.
WEBSTAR pose d’autres jalons: en 2009, nous avons mis en service le centre de logistique spécifique aux consommables. Avec Tobias Weber, la cinquième génération entre dans l’entreprise en 2012, et la reprise de Papierexpress AG nous permet d’élargir nos activités dans le domaine des produits d’hygiène et consommables. En 2016, l’entreprise fête ses 140 ans d’existence.
Grâce à la reprise de Bollschweiler & Co AG, Santop GmbH, Lamprecht Healthcare et InnoServe AG, nous avons pu continuer à développer notre assortiment. Cela nous a permis en outre de nous lancer dans deux nouveaux domaines d’activité: le Fun Food Service et les produits médicaux et de soins.
En 2019, nous avons installé sur le toit de notre centre logistique de Dielsdorf la plus grande installation photovoltaïque du canton de Zurich. Celle-ci couvre l’équivalent des besoins en électricité de 1300 ménages.
Grâce à la reprise de l’entreprise VIMAT GmbH, nous avons pu continuer à développer nos activités dans le domaine du Fun Food Service.
Et le passage de relais entre Emil Weber et son fils Tobias signe la cinquième relève générationnelle à la barre de l’entreprise.